La boutique mobile

Qu’est-ce qu’une boutique mobile

 

A. Définition 

Autrement appelé “m-commerce”, la boutique mobile regroupe l’ensemble des ventes effectuées sur un terminal mobile. Afin de mieux comprendre, nous parlons de tout ce qui peut être relié à des transactions commerciales effectuées à partir d’un smartphone. Habituellement, nous pouvons aussi y regrouper les achats réalisés par le biais de sites web en versions mobiles. Cependant, cette article traitera uniquement des applications mobiles (j’espère que vous ne m’en voudrez pas).

De plus, nous pouvons apporter une dernière précision, sur la nature de ce qui est acheté ou vendu. En effet, nous prendrons en compte ici tous les produits et services possibles, allant de la paire de chaussette au ticket de cinéma, ou d’une prestation en plomberie. 

 

Statistique sur les boutiques mobiles

 

B. Pourquoi créer une boutique mobile ?

Après avoir compris ce que l’on entend par “boutique mobile”, vous vous demandez certainement pourquoi en mettre une en place (et j’espère que vous vous posez la question) !

 

Pour vos clients

D’après moi, la meilleure façon de connaître les raisons d’un tel projet, c’est de savoir les besoins de ses clients. Pour cela, une liste non-exhaustive :

  • Recevoir des offres exclusives : promotions, soldes, tout ce qui peut réduire la facture du mobinaute. 
  • La mobilité : pouvoir acheter n’importe où, n’importe quand. C’est dans ces moments qu’il faut penser ATAWAD (si vous avez un trou de mémoire, j’en parle dans cet article).
  • Gérer ses livraisons : avec une application mobile, il est plus aisé de choisir où et quand recevoir son coli préféré. Cela permet notamment de faire gagner du temps à vos utilisateurs, avec par exemple la notion de click & collect.
  • La comparaison : permettre aux utilisateurs de comparer les prix et les produits de votre boutique et les inciter à acheter. 
  • Gagner du temps en magasin : en effet, l’on constate que les consommateurs d’aujourd’hui consulte régulièrement leur smartphone avant de se rendre en boutique. Par exemple, le client ira comparer l’ensemble de vos tables de salon sur votre application mobile avant de l’acheter directement en magasin. 

 

Pour votre business

Nous comprenons désormais pourquoi vos clients pourraient avoir besoin de votre boutique mobile. Maintenant, qu’est-ce que cela vous rapporte à vous ? 

  • La notoriété : en effet, avec une m-boutique, vous pourrez grâce à un nouveau support, présenter votre commerce, vos réalisations, vos produits et localiser vos éventuels points de vente. 
  • La proximité : l’application mobile vous permettra d’interagir plus facilement avec vos clients, via un chat ou des formulaires. Avec ces derniers, vous pourrez également profiler vos cibles, et mieux les connaître pour répondre plus précisément à leurs besoins.
  • La fidélité : fidélisez vos clients grâce à de nombreux outils dédiés (ex : jeux concours, avis, suggestions,…). Vous pouvez désormais proposer des cartes de fidélité intégrées (qu’ils ne perdront pas de ce fait) et mettre en place un système de parrainage pour booster vos ventes en gagnant de nouveaux clients. N’oubliez pas de proposer des récompenses à vos clients fidèles, pour qu’ils le restent ! 
  • Un processus de vente simplifié : développez des actions marketing pour simplifier l’acte d’achat immédiat, mais aussi mettre en place des catalogues et des produits avec possibilité d’options (ex : couleur, taille, type de cuisson d’un plat,…). Pour finaliser le processus, proposez un panier d’achat mémorisable avec gestion des promotions, et ainsi permettre au client de payer par carte bancaire ou règlement in-App de manière sécurisée et recevoir sa commande sur place, à emporter ou en livraison !

 

Statistique sur le temps passé par les consommateurs sur les applications mobiles des grands e-commerçant (44%)

 

C. Comment fonctionne une boutique mobile

Nous savons désormais ce qu’est une boutique mobile, son intérêt, “mais alors Simon, comment ça fonctionne ? J’avais déjà du mal à faire des diaporamas au lycée, je ne me vois franchement pas coder une boutique mobile…”. EXCELLENTE QUESTION ! 

Je dois vous faire une confidence… Je ne suis pas développeur. Et pourtant nous parlons ensemble (enfin surtout moi) d’applications mobiles. J’en suis donc la preuve qu’il est possible de créer une boutique mobile sans connaissances en programmation. Explorons ensemble les possibilités à notre disposition avec la solution SHAPPER.

 

Créer des catégories de produits 

La première étape sera de définir quels types de produits vous souhaitez proposer. Des vêtements, des produits alimentaires, des équipements informatiques, des services ? Une fois que vous le savez, c’est très simple :

Création d'une catégorie de produit pour une boutique mobile - étape 1
cliquez pour agrandir

Création d'une catégorie de produit pour une boutique mobile - étape 2
cliquez pour agrandir

 

Définir des attributs à vos produits 

Une fois les catégories créées, il faut mettre en place un certain nombre d’attributs. Ils permettent de décliner l’ensemble des variations possibles d’un produit. Par exemple, un pantalon pourrait avoir comme attributs “Taille”, “Couleur” : soit par exemple 4 tailles (S, M, L, XL), et 3 couleurs (Bleu, Noir, Marron). Dans notre exemple, pour une pièce de viande, notre produit pourrait avoir l’attribut « Tranche », avec 3 épaisseurs (Fine, Moyenne, Epaisse).

Voyons comment cela peut se faire :

 

Création d'un attribut pour une boutique mobile - étape 1
Cliquez pour agrandir

Création d'un attribut pour une boutique mobile - étape 2
cliquez pour agrandir

 

 

Intégrer des produits dans votre boutique mobile

Une boutique sans produit ne serait pas une boutique mobile. Il est désormais temps, après s’être bien préparé, d’attaquer le vif du sujet : les produits.

Voici la liste de tous vos produits, avec leurs caractéristiques :

Création d'un produit pour une boutique mobile - étape 1
cliquez pour agrandir

 

Lorsque nous sélectionnons l’un de nos produits, voilà ce qu’il est possible de modifier : 

Afin d’avoir un produit ou un service bien renseigné, voici une liste non-exhaustive de quelques items à compléter : 

  • Nom du produit / service
  • Description
  • Prix
  • Quantité
  • Incrémentation min. de la quantité, peut être utile si le produit est vendu au kilo, et si on veut par exemple augmenter la quantité de 0.1 kilo, soit 100 grammes
  • Unité, par exemple : le kilo, la pièce, la tranche, le kit, le ticket de cinéma etc.
  • Image du produit (ce qui donnera envie à l’utilisateur d’acheter votre produit)

Il vous suffit ensuite d’intégrer les variations du produit, liées aux attributs précédemment renseignés. 

 

Gérer les paramètres supplémentaires 

Ensuite, une fois que tout cela est fait, il vous reste encore quelques détails à régler :

    • Le Formulaire de validation de commande : effectivement, ce n’est pas parce que l’un de vos utilisateurs est sur le point de commander votre produit qu’il faut se relâcher. En effet, proposer un formulaire clair et intuitif permettra d’offrir une expérience d’achat agréable et rapide (pour retrouver les bonnes pratiques quant aux formulaires, c’est ici : http://www.shapper.com/comment-optimiser-les-formulaires/)
    • Le paiement : n’oubliez pas de proposer un paiement sécurisé à vos utilisateurs. Il existe une multitude d’outils vous permettant de le faire, voici une liste non-exhaustive :
    • Stripe
    • PayPal
    • Hipay
    • Mollie
    • Amazon Pay
    • Payline

Rassurez alors votre nouveau client, sur les moyens mis en place pour que sa e-sécurité soit respectée. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes solutions de paiement en ligne pour votre m-commerce, je vous invite à consulter le site d’ECN sur le sujet.

 

Voici quelques exemples pour une boutique mobile

Conclusion 

 

Et si on testait la boutique mobile ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !

 

Créer mon app personnalisée

 

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire