I- Que sont les notifications push ?
Définition
Elles se définissent comme un message d’alerte envoyé par le biais d’une application mobile sur le smartphone d’un utilisateur. Ainsi, elles permettent d’informer les mobinautes sur des sujets divers et variés.
Lorsque nous décortiquons un peu plus grâce à la loupe de la segmentation marketing, nous pouvons alors identifier 4 catégories :
- Les notifications push d’application mobile
- Les notifications push de site web
- Les notifications push géolocalisées
- Les notifications push de messageries instantanées
Il sera donc désormais primordial pour vous de différencier ces types de notifications push, et de les utiliser à bon escient.
Comment ça fonctionne une notification push ?
Alors que vous êtes certainement affublé par des dizaines de notifications par jours en provenance de vos diverses applications mobiles favorites, il est désormais temps pour vous de démystifier son concept et de comprendre son mode de fonctionnement sur le joli schéma jaune et comment cela se présente sur le smartphone, à droite.
Notifications push VS les messages textes
Commençons donc par identifier les différences entre la communication par SMS et par notification push.
Tout d’abord, notons que les notifications push sont gratuites pour les users, contrairement avec les messages textes étant parfois payants.
De la même manière, il est plus coûteux pour vous responsable marketing ou entrepreneur, d’envoyer des sms à vos prospects que des notifications push.
D’un point de vue comportemental, la notification push de votre application mobile sera mieux reçue qu’un SMS. Non pas par rapport à la technique, mais par ce que l’utilisateur en pensera. Ainsi pour ne pas apparaître comme du spam, les notifications push permettent de savoir directement qui est l’envoyeur, puisqu’elles viennent d’une application installée par ce même utilisateur.
En outre, il est important de noter que le mobinaute peut à tout moment choisir d’accepter ou de refuser les notifications push. A contrario des textos, qui nécessitent généralement une réponse souvent surtaxée, l’opération se fait gratuitement.
Informations A.T.A.W.A.D.
ATAWAD est un acronyme anglophone désignant l’expression : « Any Time, AnyWhere, Any Device ». C’est-à-dire, pour les non-initiés parmi nous, qu’une personne peut se connecter n’importe où, à n’importe quel moment et quel que soit l’appareil.
Mais pourquoi nous dis-tu cela ? Et bien c’est l’avantage même de la notification mobile. Explication :
Any Time
- Le matin
- Le midi
- Au goûter
- Le soir
- La nuit
- 09h57
- 15h30
- …
AnyWhere
- Dans le lit
- Dans les transports en commun
- Au bureau
- Dans la cuisine
- Au supermarché
- A la salle de sport
- …
Any Device
- Smartphone
- Tablette
- Ordinateur
- Montre connectée
- …
Vous comprenez désormais mieux l’intérêt de cet outil ? Vous pouvez envoyer de l’information directement dans la poche de l’utilisateur, notamment grâce à la notion de Geofencing.
Engagement, taux d’ouverture
En comparaison avec les autres formes de marketing, les notifications push ont des taux d’ouverture nettement plus élevés.
Nous pouvons alors penser que c’est parce que tout le monde n’est pas averti chaque fois qu’ils reçoivent un e-mail. Il est cependant intéressant de noter que comme nous recevons une masse importante de mails, alors la réception de notification push est de fait plus rare. Nous y accordons donc plus d’attention et d’intérêt.
Ainsi en ce qui concerne l’engagement, les notifications push permettent de transmettre un message de qualité. Des réductions, des promotions, ou des informations perçues comme utiles par l’utilisateur. Et rappelez vous que ce sont ces mêmes mobinautes qui pourraient devenir vos clients par la suite. En effet, vous leur avez apporté une réelle valeur ajoutée, ayant pour effet d’être rester ancré dans leur mémoires.
La personnalisation et profilage
Vous savez désormais que vous pouvez envoyer vos notifications push n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil.
Mais saviez-vous qu’il était également possible de l’envoyer à n’importe qui en fonction de son profil ?
Je m’explique. Shellpy indique dans son profil d’utilisateur de l’application mobile qu’il adore le sport, en particulier le curling sur gazon. Pensez-vous après cela, qu’il devrait recevoir des notifications push sur :
- La musique classique
- Le sport
- Le Bitcoin
- ATAWAD
Si vous avez répondu ATAWAD, merci de relire attentivement cette fois les parties précédentes.
En effet pour ceux qui suivent, il fallait répondre B, le sport.
En plus d’avoir des taux d’ouverture plus élevés que s’il n’y avait pas de personnalisation, il est en fait réellement facile de le faire à partir d’une plateforme web comme Shapper.
Vous accédez à un certain nombre de données sur les profils, il est donc intéressant (avec leur consentement) de leur envoyer de la communication qui réponde véritablement à leurs attentes. Ainsi, votre taux de conversion augmentera également.
Conclusion
Pour conclure, nous venons de voir plusieurs choses :
- Ce que sont les notifications push
- Comment elles fonctionnent
- La différence avec les SMS
- Que l’on peut les envoyer n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil
- Couplé avec une personnalisation du contenu afin d’augmenter le taux d’ouverture et d’engagement